Immersion & Rencontres sur la planète Céramique

F.A.I.R.E argile:  un collectif de potières et de potiers professionnels




DÉCLARATION D’INTENTION
F.A.I.R.E argile est un collectif de potières et de potiers professionnels.

Nous sommes les artisans de l’argile. Nous nous appelons aussi céramistes.
La céramique c’est le matériau ou les techniques qui permettent de confectionner des objets en argile cuite. Quand on parle d’argile on parle de terre, ce qu’il y a sous nos pieds, partout. 

Dans un contexte de basculement écologique, de surproduction industrielle et de perte de sens privant l’humain de sa place dans la société, nous sentons une urgence à nous rassembler généreusement autour de notre avenir.
Parce que nous exprimons une part de notre humanité en créant, notre volonté est de développer un collectif de travail qui alliera questionnements et réalisations.
Quels objets pour desservir les « objets jetables » ? Comment allier modernité et durabilité ?
Les objets d’hier sont-ils notre avenir ?

À l’image des anciens potiers qui avaient une vie collective, nous proposons de penser des objets qui répondent à nos besoins d'aujourd'hui et surtout de demain.
Nous questionnons nos modes de vie : habitat, travail, alimentation, circulation pour créer des alternatives.
Nous nous réunissons pour interroger notre métier au travers d’un atelier de céramique nomade et intermittent.



Arte.tv : La céramique de Vallauris, née de la terre et du feu



Jean Jacques Dubernard

Vive la terre vernissée !!!!!





Valerie Beuslin


Son site U Tube avec plein de vidéos intéressantes

Et son fameux Chouillographe
Sans logiciel propriétaire et quel que soit votre système d’exploitation
Optimisez vos recettes de glaçure au plus près de la formule, facilement et intelligemment.


Joelle Swanet

Forte de plus de 30 ans d’expérience en céramique, j’enseigne le tournage depuis plus de 20 ans et je suis professeur de technologie de la céramique notamment à La Cambre à Bruxelles. Je suis une pionnière en francophonie quant à l’intégration de la sécurité en céramique dans mes formations, devenue depuis lors l’une de mes spécialités.


2 présentations intéressantes sur :

La nocivité des émaux

Céramique verte ou céramique responsable
Pascale Belay




" j’aime la “terre vernissée”, une argile rouge lisse ou chamottée, qui soit une belle matière, cuite à ses limites vers 1100°C,engobée et vernissée ou pas, rehaussée de couleurs au pinceau, gravée. J’essaye de travailler dans la transparence et le mouvement, les contrastes..” sur le brut de la terre le murmure du vent". Je cuis au gaz, avec une légère réduction. j’aime l’utilitaire, le culinaire, le modelage, et toutes les techniques de façonnage, fours papier et enfumages.."


Le Blog du bol


Une mine d'informations, de témoignages, de conseils




Frère Daniel / A chacun sa créativité


et aussi
Expo à Cormatin / Les Communs

et Entretien avec Daniel de Montmollin

Les sigillés de Jean Jacques Gentil




Jean-Jacques Gentil, est un potier atypique de Chadecol, sur la commune de Blesle (Haute-Loire). Il travaille la sigillée et l'étudie depuis des années. Ce portrait retrace cette technique, depuis la "cueillette" des argiles jusqu’aux différents modes de cuisson utilisés par l'artisan d'art. "Je cherchais des poètes, j'ai trouvé des potiers." - Georges Duhamel


La terre vernissée de Jean-Nicolas Gérard

Jean Nicolas Gerard nous raconte sa terre vernissée: 20 ' de bonheur 💓


Jean-Nicolas GERARD, le potier

"Traditionnelle, la terre vernissée l'est sans conteste. À travers ma pratique de potier, je la reprends à mon compte tout en l'interprétant,
car j'aime sa capacité à apporter la joie de vivre dans la vie quotidienne, sur la table comme au jardin. Mais j'interroge aussi cette tradition.
La terre vernissée existe en tant que pratique d'aujourd'hui. Elle m'apporte des émotions aussi intenses que la peinture contemporaine et la céramique japonaise qui me nourrissent."














Stage Décoration à Moustiers Sainte Marie
Organisé par l'association Terres de Provence

Formateur Jerôme Galvin





Quelques potiers à St Quentin La Poterie

Situé prés d’Uzès,  ne ratez pas ce joli village avec ses nombreux ateliers de potier.

Lilou Milcent et Philippe Gallot


Lilou: porcelaine


Philippe: terre vernissée




Nathalie Hubert



 terre vernissée



Armelle Barbero


 grès au sel




Isabelle Roger et Pierre Bernier


grès




La terre façonnée nous façonne
Patrick Richardin

Si vous ressentez un besoin de créer, si la noblesse du travail manuel, qui apporte fierté et joie profonde, vous attire, alors le travail de l’argile devrait vous fasciner. Tel est mon cas, depuis une vingtaine d’années.
Bernard Leach, céramiste de renom, disait : une porte s’est ouverte sur l’infini. Je crois qu’il résumait bien le sentiment de tout vrai potier, qui, à partir d’une boule de terre malléable, réalise, étape après étape, maintes opérations qu’il doit maîtriser, jusqu’à la cuisson finale où il découvre sa pièce terminée.
Infinies sont les possibilités, depuis le choix de la terre, les techniques de façonnage, de décoration et d’émaillage, et les températures de cuisson. Infinis sont aussi les résultats, sachant que c’est toujours l’étape qui précède qui conditionne celle qui suit.

Personnellement, je travaille principalement au tour ou à la plaque pour les pièces non rondes ou estampées. Je pratique la technique de la terre vernissée, où la décoration se fait sur pièce crue après engobage (application d’une couche d’argile blanche sur la terre rouge) et avec des oxydes métalliques (cuivre, cobalt, fer, manganèse …) pour avoir plus de variations dans le rendu des couleurs. Je réalise aussi des pièces enfumées qui, après avoir été déjà cuites, sont trempées dans du sulfate de cuivre ou de fer et placées dans un tonneau rempli de sciure et de bois, le feu fait le reste (technique « Pit fire »). Surprise garantie !

Tout ce travail se passe à l’atelier. C’est un apprentissage sans fin, on recommence et on répète, comme un pianiste qui fait ses gammes. Et peu importe les fausses notes, on se corrige.

Voilà sans doute pourquoi, à notre époque où tout va si vite et où l’on nous demande d’être toujours plus performants, tant de personnes sont attirées par le savoir-faire du potier, cet artisan-artiste d’un autre-temps… Dans l’atelier du potier, on trouve d’autres valeurs, comme la liberté de créer, la possibilité de se tromper ou de mal faire, sans être jugé, la nécessité d’être patient, de prendre le temps. Une expérience  initiatique où fascination, thérapie et réjouissance sont, à tout instant, présentes.

Alors même si mes réalisations sont souvent un peu à côté de mes rêves et que la chef d’œuvre reste à faire, là n’est pas l’essentiel.

Vous l’avez compris : la terre façonnée nous façonne, l’atelier crée du visible mais aussi de l’invisible.


Atelier poterie bien sympathique à Valbonne : Association APHSA
Merci Pascale, Jean et Kyriaki pour vos précieux conseils 👍



http://ahpsa.com/activites-2/arts-et-loisirs/poterie/

https://youtu.be/Y2CxrPpNI0I

et les belles pièces de tous les potiers exposées au mois de Juin




L'éloge de l'empreinte: un livre à lire et à relire (Merci Isabelle)
Essai de Daniel de Montmollin - Marie-Hélène Gambs-Lautier - Jean-Claude Meyer

L’argile nous découvre une voie sur laquelle elle nous fait avancer, vers nous-même ou vers les autres.
Qu’est-ce alors que cette voie de l’argile ? La voie du parfait accomplissement de soi, la voie de la guérison, de la libération de nos fragilités ? Mais l’argile n’est-elle pas elle-même fragile ?


Terres vernissées, Engobe et couverte transparente
François Fresnais

Dans cet ouvrage, en spécialiste averti, il en analyse dans les moindres détails tous les composants et tous les aspects: pour le néophyte c’est la découverte d’une technique qui remonte à plusieurs millénaires avant notre ère, pour les potiers chevronnés ce sont des informations de première main sur les terres, les engobes, les couvertes sans oublier la arcanes d’un législation de plus en plus rigoureuse. Les différentes techniques de façonnage, d’engobage et de décors sont précisément étudiées et les méthodes de cuisson passées au crible. La préface de Marc Pillet, son ami, est une impressionnante présentation de la terre vernissée et dans sa conclusion François Fresnais livre toute une série d’informations pratiques qui constituent une exceptionnelle source de renseignements. François Fresnais résume :
« De la terre vernissée j’en aime l’histoire lointaine, la simplicité apparente et la variété des formes autant que des techniques de décor qui sont une véritable appel à la création. J’en aime aussi le renouveau dont elle fait preuve aujourd’hui. »

Conférence François Fresnais Mars 2018
Poterie de Sampigny

La terre vernissée avec Kyriaki Moustaki.
Les étapes:

ENGOBAGE

SECHAGE

DECORATION AUX OXYDES & CUISSON

                                                         EMAILLAGE & CUISSON


     
La Terre en Feu
Atelier et cours de Sophie Houdebert

L’atelier La Terre en Feu existe depuis 1975. Installé en Dordogne en 1995, il se situe depuis 2011 sur la commune de Valojoulx.
L’association Au Grès du Feu gère les cours, les stages et les formations de l’atelier. Sophie Houdebert, la potière de La Terre en Feu, en est la formatrice.



http://laterreenfeu.fr/


Catherine Vanier
Grande artiste. Très beau travail: dessin , calligraphie et céramique



https://catherinevanier.fr/


1 commentaire:

Si vous n'êtes pas connecté sur votre compte Gmail, cliquez sur " Anonyme" au lieu de "compte Google" puis écrivez votre commentaire, signez si vous souhaitez et n'oubliez pas de cliquer sur PUBLIER et confirmez une deuxième fois.